Les standards d’évaluation de la Société suisse d’évaluation (standards SEVAL) définissent des principes clés qui servent à renforcer la crédibilité et la qualité des évaluations.

Les standards SEVAL servent de base et de soutien pour la planification et la réalisation des évaluations, pour l’élaboration des mandats, des appels d’offres et des conventions d’évaluation. Les standards SEVAL constituent une référence pour le suivi de la qualité tout au long de l’évaluation ainsi que pour juger de la qualité d’une évaluation a posteriori. Ils constituent également une ressource didactique pour la formation professionnelle et la formation continue dans le domaine de l’évaluation. Ils s’adressent à toutes les personnes qui sont impliquées dans des évaluations ou qui les influencent : évaluatrices et évaluateurs, mandants, et ceux qui accompagnent ou utilisent les évaluations ou qui effectuent des méta-évaluations.

Les standards SEVAL sont applicables à tout type d’évaluation quels que soient le contexte institutionnel, la démarche choisie ou le thème spécifique et indépendamment du fait qu’il s’agisse d’une évaluation externe ou interne ou d’une autoévaluation. Les standards SEVAL ne sont pas conçus pour des évaluations de personnel.

Standards SEVAL 2016

Matériel d’accompagnement

Les explications sont un commentaire et une aide à l’interprétation des standards SEVAL. Elles expliquent la raison d’être et le contenu de chaque standard et les termes et concepts utilisés. Les explications apportent une aide concrète dans la mise en œuvre des standards.

Explications Standards SEVAL 2016

Les tableaux de concordance font le lien entre plusieurs systèmes de standards de référence, y compris avec l’ancienne version des standards SEVAL.

Les standards SEVAL ont été révisés en 2016. L’ancienne version et la révision peuvent être consultées ici.

 

Le groupe de travail standards de l’évaluation s’occupe de la diffusion, de l’application pratique et le développement des standards SEVAL.