Compétences en évaluation

Le groupe de travail s’intéresse aux compétences des évaluateurs et évaluatrices, des gestionnaires d’évaluation et de toute autre personne impliquée dans les évaluations (par exemple, les mandants). Il aborde la question des compétences nécessaires pour remplir ces fonctions de manière optimale.

En outre, le groupe de travail veut contribuer à une offre de formation et de perfectionnement basée sur la demande et les besoins en fournissant un bon aperçu de l’état des offres et des développements, en favorisant l’échange entre les prestataires et les participants potentiels et en initiant de nouveaux développements dans ce domaine.

Projets actuels :

eval-training.org – Plate-forme de formations et formations continues en évaluation

En collaboration avec la DeGEval, le groupe de travail Compétences a développé la plate-forme eval-raining.org afin d’une part de fournir aux professionnels et aux personnes intéressées une vue d’ensemble centrale et actualisée des possibilités de formation et de formation continue en évaluation en Suisse et d’autre part de permettre aux prestataires de formation et de formation continue de présenter leurs offres de manière bien visible. La plateforme est en ligne depuis l’automne 2020 et fait actuellement l’objet d’une publicité et d’un ancrage.

Evénements : “Formation et formation continue en évaluation – Quo vadis ?”

Le Centre de formation continue en évaluation de l’Université de Berne, en collaboration avec le groupe de travail Compétences, organisera deux événements en 2021 pour réfléchir à la situation actuelle et aux développements dans le domaine de l’évaluation et, sur cette base, dans la formation et la formation continue en évaluation. Un premier événement au printemps réunira les prestataires de formation et de formation continue dans un cadre plus restreint. Sur cette base, une soirée sera conçue, destinée aux personnes intéressées par la formation et la formation continue en matière d’évaluation.

Les objectifs de ces manifestations sont les suivants : obtenir une cartographie des prestataires et des offres de formation et de formation continue en évaluation, mieux connaître la demande de formation et de formation continue et identifier des axes de développement pour le domaine de la formation et de la formation continue en évaluation. Les événements seront promus par les canaux de communication de la SEVAL.

Principaux projets réalisés :

2019 Co-organisation du Congrès SEVAL 2019 sur la professionnalisation de l’évaluation
2016-2017 Enquête auprès des membres de la SEVAL et publication sur la professionnalisation de l’évaluation
2014 Définition des compétences des responsables en l’évaluation