Le groupe de travail Appels d’offres a été créé en 2021. Le point de départ était quelques questions controversées récurrentes concernant les appels d’offres pour les évaluations. L’accent est mis sur le processus d’appel d’offres, par exemple les délais, le type d’appel d’offres, etc., mais aussi sur des éléments de contenu tels que les directives formulées dans les appels d’offres concernant les méthodes, le budget ou la structure des rapports des offres.
Les travaux réalisés jusqu’à présent ont montré que les appels d’offres représentent un défi tant pour les donneurs d’ordre que pour les soumissionnaires. Cela s’explique notamment par la diversité des objets d’évaluation en termes de complexité, de contenu et d’étendue. De même, la génération évaluative et la déduction de connaissances se distinguent par des aspects essentiels d’autres services pouvant faire l’objet d’appels d’offres.
Le groupe de travail a recueilli de bons et de moins bons exemples tirés de la pratique et s’est maintenant fixé pour objectif de rédiger un vade-mecum sur la mise au concours de mandats sociologiques en général et d’études d’évaluation en particulier. Le vade-mecum doit s’appuyer sur les bases existantes telles que les guides et les outils d’aide, notamment de l’OFCL, et les compléter. Il s’agit notamment de mettre en évidence la marge de manœuvre lors de la mise au concours d’évaluations et de l’illustrer par des exemples.
Le groupe de travail compte 11 personnes issues de l’administration et des bureaux d’évaluation. De nouveaux membres sont les bienvenus.