La première version des standards SEVAL a été adoptée en 2001. Elle se fonde sur les “Program Evaluation Standards” du Joint Committee on Standards for Educational Evaluation. Ces standards ont été adaptés au contexte suisse par un groupe de travail de la SEVAL. Ils étaient regroupés selon quatre critères de qualité : l’utilité, la faisabilité, la déontologie et la précision. Ces standards ont été adaptés au contexte suisse par un groupe de travail de la SEVAL.

A partir de 2008, le groupe de travail “standards d’évaluation” a examiné l’application et l’utilité pratique des standards SEVAL par voie des études de cas, des entretiens avec des professionnels et d’un sondage des membres de la SEVAL. Entre 2013 et 2016, les standards ont fait l’objet d’une révision. La nouvelle version conserve les principes normatifs comme critères de qualité d’une évaluation. Celles-ci ont été transférés dans une nouvelle structure comportant trois groupes, chacun d’entre eux se rapportant à différents aspects de l’évaluation. Les standards révisés ont été adaptés par l’assemblée générale le 8 septembre 2016.

La révision des standards SEVAL est documentée dans différents articles et documents (cf. « Downloads »).