Le groupe de travail nouvellement formé “Service de conseil SEVAL” a débuté son travail en automne 2020. Il fournit une offre de service individuelle aux personnes qui cherchent des conseils. Le service doit contribuer à maintenir et à accroître le professionnalisme, l’amélioration de la qualité et l’assurance de la qualité de l’évaluation.

Domaines de prestation

  • Conseils sur des questions méthodologiques et pratiques, sur des questions liées à l’application des standards SEVAL, sur des questions juridiques en rapport aux évaluations, sur la prévention et/ou la gestion de conflits dans une démarche d’évaluation
  • Informations sur les compétences requises pour les évaluateurs, les standards SEVAL, les événements nationaux et internationaux, etc.

Services du service de conseil

Les services du service de conseil comprennent

  • une offre de base : prise de contact pour l’identification des besoins, suivie d’une première consultation. Cette première consultation dure au maximum 60 minutes.
  • une offre élargie – des services individualisés : s’il est estimé que le soutien nécessitera davantage de temps, le conseil pourra se poursuivre. Les personnes qui le sollicitent seront informées de la mesure dans laquelle le conseil dépassera l’offre de base et des coûts induits.

Coûts

Les coûts de consultation sont les suivants :

  • Membres SEVAL : l’offre de base, ainsi qu’une consultation plus approfondie d’une durée maximale de trois heures sont gratuites. Par la suite, toutes les heures supplémentaires sont facturées à Fr. 140. Si l’on peut prévoir que le conseil nécessitera plus d’efforts que ce qui peut être offert gratuitement par la SEVAL aux membres, une estimation des coûts sera transmise à la personne qui demande conseil.
  • Non-membres SEVAL : l’offre de base coûte Fr. 100, toutes les heures supplémentaires sont facturées à Fr. 140. Si une consultation plus approfondie semble nécessaire (en sus de l’offre de base), une estimation des coûts sera transmise à la personne qui demande conseil.
  • Si une estimation des coûts doit être élaborée, les travaux ne se poursuivront qu’après acceptation de ce dernier.

Principes du service de conseil

Le service de conseil fonctionne selon les principes suivants :

  • Il exerce ses activités de manière indépendante, professionnelle et efficace
  • Il garantit la confidentialité aux personnes conseillées, les intervenants traitant toutes les informations et données de manière confidentielle
  • Il répond de la protection et de la sécurité des données qui lui sont soumises

Accès au service de conseil

En principe, la consultation est ouverte à toutes les personnes et organisations suisses œuvrant dans le domaine de l’évaluation.

Modalités de contact du service de conseil

Les modalités de contact avec le service de conseil dépendent du type de service demandé.

Pour obtenir des conseils, veuillez contacter directement le centre de conseil. Vous pouvez nous contacter via service-de-conseil@seval.ch  ou par téléphone au +41 76 748 99 82

Pour toute information, veuillez contacter le secrétariat de la SEVAL. Vous pouvez nous contacter via secretariat@seval.ch  ou par téléphone au +41 79 507 65 03

Répondants du Service de conseil

Vous pouvez également contacter directement les personnes responsables du service de conseil.

Contactez directement son répondant : M. Reinhard Zweidler, reinhard.zweidler@seval.ch , +41 76 748 99 82

En cas d’absence ou au besoin, contactez :

Mme Frédérique Lafuente, frederique.lafuente@seval.ch ou Bertrand Bise, bertrand.bise@seval.ch

Informations complémentaires

SEVAL Beratungsstelle Konzeptpapier (en allemand)

Ausstandsregeln (en allemand)

SEVAL – Flyer Beratungsstelle / Service de conseil / Servizio di consulenza

Brève présentation (en allemand)