Evaluation dans la coopération au développement

Le Groupe de travail “Évaluation dans la coopération au développement” créé en 2002 se réunit deux fois par an pour un échange d’idées et d’expériences concernant la pratique de l’évaluation dans le développement de la coopération suisse. Le groupe de travail est composé de plus de 40 personnes représentant les agences de coopération bilatérale au développement, les ONG, les consultants et les universités.

L’objectif du groupe de travail est d’examiner les questions méthodologiques sur l’effet de l’orientation et la preuve de l’efficacité de la coopération au développement.

Il s’agit d’un inventaire et d’une réflexion critique sur les approches novatrices et les méthodes d’évaluation de projet et de programme. D’autres sujets s’offrent dans le domaine d’expériences d’apprentissage concernant la gestion efficace des connaissances résultant de l’évaluation. Les participants seront invités à présenter des expériences pratiques et de les discuter. Une plate-forme assistera à la préparation individuelle avant les séances de travail.

Dans l’avenir, le groupe de travail aimerait de plus en plus soigner l’échange d’expériences avec les réseaux d’évaluation étrangers (par exemple le groupe de travail sur la politique du développement – DeGEval).