Les compétences requises pour les personnes actives dans le domaine de l’évaluation définies par la SEVAL contribuent à une reconnaissance de la profession dans le domaine et contribuent ainsi à sa professionnalisation en Suisse. Les compétences sont un moyen pour promouvoir la qualité des évaluations.

En complément des compétences requises des évaluatrices et des évaluateurs, la SEVAL a également défini les compétences que nécessitent les gestionnaires d’évaluation pour assurer que les évaluations s’avèrent utiles et qu’elles soient effectivement utilisées au sein de leur organisation. Toutefois, leur rôle est souvent mal compris, sous-doté et sous-estimé. La SEVAL a developpé une liste des compétences requises des évaluateurs dans la pratique professionnelle en Suisse. Les compétences requises de la SEVAL identifient les compétences nécessaires aux practiciens et futurs gestionnaires d’évaluation.

Le groupe de travail Compétence dans le domaine de l’évaluation aborde toutes les questions liées aux compétences des évaluateurs, des gestionnaires d’évaluation et de toutes les autres personnes assumant une fonction dans des projets d’évaluation.