La Société suisse d’évaluation SEVAL a été fondée en 1996 dans le but d’encourager le dialogue et les échanges d’information et d’expérience concernant l’évaluation entre la politique, l’administration, les hautes écoles et les entreprises de conseil et de promouvoir la qualité et la diffusion des évaluations.

Elle comprend actuellement environ 500 membres de toutes les parties du pays. Ceux-ci proviennent à parts à peu près égales des hautes écoles (universités et hautes écoles spécialisées), d’institutions du secteur privé (telles que des bureaux de recherche) et du milieu politique et administratif (au niveau des communes, des cantons et de la Confédération).

Au cours de la dernière période stratégique 2018-2021, la SEVAL a pris des mesures en faveur de la professionnalisation de la pratique de l’évaluation en Suisse. Certains objectifs ont été atteints.

La stratégie SEVAL 2022-25 a été élaborée avec le soutien des groupes de travail. Elle s’appuie sur les travaux de ces dernières années et vise la continuité.

Activités

  • Congrès annuel et ateliers méthodologiques
  • Journées consacrées à des thèmes spécifiques
  • Groupes de travail traitant des thèmes spécifiques relatifs à l’évaluation
  • Prix SEVAL

Services

  • Elaboration et mise à jour des standards SEVAL
  • Définition des compétences nécessaires (évaluatrices et évaluateurs, gestionnaires d’évaluation)
  • Banque de données des évaluatrices et évaluateurs
  • Banque de données des formations disponibles
  • Appels d’offre
  • Offres de formation continue
  • Informations aux membres (SEVAL-Newsletter et SEVAL-Flash)
  • Journal LeGes – Législation et évaluation
  • Etc.

Service de conseil

Le groupe de travail nouvellement formé “Service de conseil SEVAL” a débuté son travail en automne 2020. Le service de conseil fonctionne selon les principes suivants :

  • Il contribue à maintenir et à accroître la professionnalisation, l’amélioration de la qualité et l’assurance qualité de l’évaluation
  • Il exerce ses activités de manière indépendante, professionnelle et efficace
  • Il garantit la confidentialité aux personnes conseillées, les intervenants traitant toutes les informations et données de manière confidentielle
  • Il répond de la protection et de la sécurité des données qui lui sont soumises

Pour de plus amples informations sur le Service de conseil, cliquez ici

Comité

Le comité est composé de 9 membres issus d’institutions publiques et de bureaux privés. Il est actuellement présidé par Stefan Rieder.

Dates des séances 2024

01.03.2024, 13:30 – 16:30
17.04.2024, 13:30 – 16:30
20.06.2024, 13:30 – 16:30
20.08.2024, 13:30 – 16:30
31.10.2024, 13:30 – 16:30
12.12.2024, 13:30 – 16:30

 

Stefan Rieder

Stefan Rieder

Präsident der SEVAL
Interface Politikstudien Forschung Beratung
Seidenhofstrasse 12
6003 Luzern
T +41 (0)41 226 04 26
Brève présentation (PDF 45 KB)
Mélanie Attinger

Mélanie Attinger

Vorstandmitglied, Ressort Veranstaltungen und Kongresse
Office fédéral des transports
Mühlestr. 6
3003 Berne
T 032 325 18 80
Marion Baud-Lavigne

Marion Baud-Lavigne

Membre du comité, Ressort Prix SEVAL et Groupes de travail
Contrôle parlementaire de l'administration CPA
Services du Parlement
3003 Berne
T 058 322 90 46
Hanja Blendin

Hanja Blendin

Vorstandmitglied, Ressort Finanzen
Zürcher Hochschule der Künste
Pfingstweidstr. 96
8031 Zürich
T +41 43 446 22 13
Laurent Crémieux

Laurent Crémieux

Membre du comité, membre du Jury Bourse, Ressort Media, RFE et Newsletter
Contrôle fédéral des finances
Monbijoustrasse 45
3003 Berne
T 058 463 11 12
Cornelia Hänsli Marrei

Cornelia Hänsli Marrei

Membre du comité, Ressort Greval
Habilis Conseil S.A.
Rue des Côtes-de-Montbenon 30
1003 Lausanne
T 021 905 52 80
Brève présentation (PDF 557 KB)
Claudia Peter

Claudia Peter

Vorstandmitglied, Ressort Evaluationsnetzwerke
Ecoplan AG
Monbijoustr. 14
3011 Bern
T 031 356 61 61
Christian Rüefli

Christian Rüefli

Vorstandmitglied, Ressort LeGes
Büro Vatter, Politikanalyse
Gerberngasse 27
3011 Bern
T +41 (0)31 312 65 75
Brève présentation (PDF 113 KB)
Stefan Sperlich

Stefan Sperlich

Vorstandmitglied, Ressort Forschung und Kontakte zur Wissenschaft
Universität Genf
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genf
T +41 223798223

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