La Société suisse d’évaluation SEVAL a été fondée en 1996 dans le but d’encourager le dialogue et les échanges d’information et d’expérience concernant l’évaluation entre la politique, l’administration, les hautes écoles et les entreprises de conseil et de promouvoir la qualité et la diffusion des évaluations.

Elle comprend actuellement environ 500 membres de toutes les parties du pays. Ceux-ci proviennent à parts à peu près égales des hautes écoles (universités et hautes écoles spécialisées), d’institutions du secteur privé (telles que des bureaux de recherche) et du milieu politique et administratif (au niveau des communes, des cantons et de la Confédération).

Ses priorités 2018-2021 sont les suivantes : renforcer sa position en tant qu’association professionnelle, développer des offres pour renforcer la qualité des évaluations et l’assurance qualité. Promouvoir et mieux faire reconnaître les compétences.

Activités

  • Congrès annuel et ateliers méthodologiques
  • Journées consacrées à des thèmes spécifiques
  • Groupes de travail traitant des thèmes spécifiques relatifs à l’évaluation
  • Prix SEVAL

Services

  • Elaboration et mise à jour des standards SEVAL
  • Définition des compétences nécessaires (évaluatrices et évaluateurs, gestionnaires d’évaluation)
  • Banque de données des évaluatrices et évaluateurs
  • Banque de données des formations disponibles
  • Appels d’offre
  • Offres de formation continue
  • Informations aux membres (SEVAL-Newsletter et SEVAL-Flash)
  • Journal LeGes – Législation et évaluation
  • Etc.

Service de conseil

Le groupe de travail nouvellement formé “Service de conseil SEVAL” a débuté son travail en automne 2020. Le service de conseil fonctionne selon les principes suivants :

  • Il contribue à maintenir et à accroître la professionnalisation, l’amélioration de la qualité et l’assurance qualité de l’évaluation
  • Il exerce ses activités de manière indépendante, professionnelle et efficace
  • Il garantit la confidentialité aux personnes conseillées, les intervenants traitant toutes les informations et données de manière confidentielle
  • Il répond de la protection et de la sécurité des données qui lui sont soumises

Pour de plus amples informations sur le Service de conseil, cliquez ici

Stefan Rieder

Stefan Rieder

Präsident der SEVAL
Interface Politikstudien Forschung Beratung
Seidenhofstrasse 12
6003 Luzern
T +41 (0)41 226 04 26
Brève présentation (PDF 45 KB)
Laurent Cremieux

Laurent Cremieux

Membre du comité, Ressort Media, RFE et Newsletter
Contrôle fédéral des finances
Monbijoustrasse 45
3003 Berne
T ++41 22 323 11 12
Pia Gabriel-Schärer

Pia Gabriel-Schärer

Vorstandmitglied, Ressort Arbeitsgruppen
Hochschule Luzern - Soziale Arbeit
Werftestr. 1
6002 Luzern
T 041 367 48 25
Brève présentation (PDF 72 KB)
Frédérique Lafuente

Frédérique Lafuente

Membre du comité, Ressort Greval
Unité de conseil et d'appui en mangement et organisation - Etat de Vaud
Rue du Maupas 6
1014 Lausanne
T 0213162562
Simone Ledermann

Simone Ledermann

Vorstandmitglied, Ressort Finanzen
Parlamentarische Verwaltungskontrolle
Parlamentsdienste
3003 Bern
T +41 (0)583229531
Brève présentation (PDF 89 KB)
Claudia Peter

Claudia Peter

Vorstandmitglied, Ressort Evaluationsnetzwerke
Ecoplan AG
Monbijoustr. 14
3011 Bern
T 031 356 61 61
Christian Rüefli

Christian Rüefli

Vorstandmitglied, Ressort LeGes
Büro Vatter, Politikforschung & -beratung
Gerberngasse 27
3011 Bern
T +41 (0)31 312 65 75
Brève présentation (PDF 113 KB)
Stefan Sperlich

Stefan Sperlich

Vorstandmitglied, Ressort Forschung und Kontakte zur Wissenschaft
Universität Genf
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genf
T +41 223798223
Martin Wicki

Martin Wicki

Vorstandmitglied, Ressort Veranstaltungen und Kongresse
Bundesamt für Sozialversicherungen
Effingerstr. 20
3003 Bern
T +41 (0)58 462 90 11
Brève présentation (PDF 64 KB)