Evaluation

Les standards SEVAL se basent sur la conception suivante de l’évaluation : une évaluation est une analyse et une appréciation systématique et transparente de la conception, de la mise en œuvre et/ou des effets d’un objet d’évaluation. Les évaluations sont des prestations scientifiques et utilisent des méthodes scientifiques. Une politique publique, une norme juridique, une planification, un programme, un projet, une mesure, une prestation, une organisation, un processus, une manifestation, une technologie ou un matériel constituent, par exemple, des objets d‘évaluation communs. Une évaluation peut être réalisée ex ante, de manière concomitante ou ex-post. Les évaluations peuvent viser à acquérir des connaissances, rendre des comptes, élaborer des décisions, améliorer et piloter l’objet d’évaluation ou encore favoriser un processus d‘apprentissage pour les parties prenantes et les groupes concernés. Le terme
« évaluation » désigne tant le processus que le produit.

Normes de qualité

La qualité d’une évaluation est jugée sur la base des principes normatifs suivants. Ceux-ci constituent des références pour toutes les phases d‘une évaluation et toutes les activités y relatives. Idéalement, une évaluation respecte toutes les normes de qualité énoncées ci-dessous :

  • Utilité: L’évaluation répond aux objectifs de l‘évaluation et aux besoins d’information des utilisateurs identifiés. Les évaluations doivent être informatives, être délivrées de manière conforme au calendrier et avoir des effets. Les évaluatrices et évaluateurs doivent connaître les destinataires de l‘évaluation et leurs besoins, planifier et réaliser l’évaluation en conséquence et informer de manière adaptée sur les résultats obtenus.
  • Faisabilité: L’évaluation doit être conçue et réalisée de manière adaptée aux conditions existantes, être mûrement réfléchie et prendre en considération les coûts. Parallèlement, il faut veiller à la meilleure acceptation possible par les différentes parties prenantes et groupes concernés. En règle générale, les évaluations sont effectuées en incluant un grand nombre de personnes et impliquent des charges financières pour toutes les parties. Les évaluations doivent mobiliser uniquement les ressources, le matériel, les personnes, le temps et le financement nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.
  • Déontologie: L’évaluation doit être exécutée correctement du point de vue juridique et éthique, de même qu’avec respect et impartialité. Les évaluations sont des processus qui touchent les personnes et les organisations de diverses manières et peuvent, le cas échéant, porter atteinte à l’une ou l’autre des parties. La déontologie exige que les droits des personnes concernées soient protégés, que les parties prenantes et groupes concernés soient traités avec respect et que les évaluations soient réalisées en tenant compte de manière appropriée des aspects éthiques et juridiques y relatifs. La déontologie requiert l’adoption d’une attitude neutre et impartiale de la part des évaluatrices et évaluateurs, de même que le respect des intérêts légitimes des parties prenantes et groupes concernés.
  • Précision: L’évaluation doit fournir et transmettre des informations valides et utilisables. Celles-ci doivent être produites d’une manière correcte sur le plan méthodologique. Les jugements délivrés doivent être articulés de manière logique et compréhensible par rapport aux informations collectées.