Home SEVAL - en bref

La Société suisse d'évaluation encourage le dialogue et les échanges d'expérience entre la politique, l'administration, les universités et les entreprises de conseil. Elle s'engage activement dans la promotion de la qualité des évaluations et de leur diffusion.

Ses membres (environ 450) assument des fonctions et positions variées dans le domaine d'évaluation: Ils effectuent des évaluations en tant que mandataires, ils mandatent des évaluations, ils enseignent dans le domaine de la formation initiale et continue ou travaillent comme évaluateur/trice-conseil pour des mandants.

Le site web de la SEVAL, régulièrement mis à jour, vous informe sur les activités en cours, comme les groupes de travail, les congrès, les publications et vous offrent avec la base de données "Evaluateurs et évaluatrices" et les "mandats et emplois" deux forums pour renforcer vos réseaux dans le domaine d'évaluation.

Newsbar
 

Le congrès annuel SEVAL 2014
aura lieu en collaboration avec la Société d'évaluation allemande (DeGEval) du 10 au 12 septembre 2014
à Zurich.

Thème
"Professionnalisation et évaluations"

CALL FOR PAPERS
cliquez ici

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement sur cette page.

Newsbar
 

Le congrès annuel SEVAL 2013
a eu lieu le 6 septembre 2013 à Fribourg

"Evaluation et (Nouvelle) Gestion Publique - parallèles et synergies"

L’évaluation comme le Nouveau Management Public (NMP) mettent l’efficacité des mesures nationales au centre de leurs intérêts. Malgré tout, il n’existe, en pratique, que peu de points communs entre les deux approches. Durant le congrès annuel, la SEVAL saisit l’opportunité de sonder les parallèles et les possibles synergies entre évaluation et NMP.
L’évaluation et le NMP se sont implantés simultanément en Suisse il y a une vingtaine d’années. Ils sont maintenant établis dans de nombreuses politiques et administrations. Le NMP et l’évaluation présentent des points communs : tous deux veulent mesurer l’efficacité des politiques et des mesures étatiques sur la base d’objectifs et d’indicateurs. Ils partagent la même raison d’être, à savoir que les informations de pilotage et les résultats obtenus soient utilisés par les administrations, les gouvernements et les parlements. Ces points communs comportent un important potentiel de synergies.
Afin que les perspectives de l’évaluation et du NMP soient bien représentées, la SEVAL invite la Société Suisse des Sciences Administratives (SSSA) à son congrès. Cela va permettre des échanges qui vont au-delà du cercle des membres de la SEVAL.

Le programme détaillé ainsi que les présentations peuvent être consultés ici

 

Newsbar
 

Le Prix SEVAL 2013
a été remis cette année à M. Olivier Baumann.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix SEVAL ici

Newsbar
 

Les compétences requises en évaluation

En diffusant une liste des compétences requises pour les évaluatrices et évaluateurs, la SEVAL souhaite contribuer à la professionnalisation de l'évaluation en Suisse et par-là au respect des standards d'évaluation qui visent à assurer des évaluations de qualité.

Pour consulter le document cliquez ici

Newsbar
 

Expériences, besoins en formation continue
& perceptions des activités de la SEVAL

Rapport d'enquête auprès des membres
et personnes concernées

Le comité de la SEVAL a souhaité disposer d’informations auprès de ses membres sur leurs compétences acquises et leur souhait en matière de développement professionnel, mais aussi de leurs perceptions relatives aux produits de la SEVAL, notamment son offre de formation professionnelle.
Le présent rapport présente l’ensemble des résultats.

Rapport

Annexe

Résumé