Le Prix SEVAL a été créé par la SEVAL en 2012. Il distingue des travaux scientifiques ou orientés vers la pratique qui contribuent de manière significative au développement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation en Suisse. Une attention particulière est portée aux travaux qui rendent visibles des bonnes pratiques, proposent des approches innovantes ou alimentent la discussion sur les défis actuels de l’évaluation.

De nombreux types de travaux sont éligibles pour le Prix SEVAL : rapports d’évaluation, travaux académiques de tous les niveaux, articles publiés dans des revues spécialisées, ouvrages, etc. Les travaux peuvent également avoir été publiés sous forme numérique ou multimédia.

Le Prix SEVAL est ouvert aux étudiant·e·s, aux chercheur·euse·s, ainsi qu’aux professionnel·le·s de l’évaluation (mandataires) et aux organisations ou administrations mandantes, en Suisse. Les candidatures individuelles ou en équipe sont admises.

Les travaux sont évalués par le jury selon quatre critères pondérés :

  • Contribution au développement de la théorie ou de la pratique de l’évaluation (40%) ;
  • Innovation / originalité (30%) ;
  • Caractère scientifique (20%) ;
  • Forme et accessibilité (10%).

Les travaux peuvent être envoyés au secrétariat de la SEVAL (secretariat@seval.ch) jusqu’à fin mai de l’année en cours. La date exacte est communiquée dans l’appel à contributions. Chaque soumission doit être accompagnée d’une lettre d’accompagnement expliquant la pertinence du travail pour la communauté de l’évaluation et la manière dont il répond aux quatre critères ci-dessus. Un modèle est mis à disposition (voir la colonne de droite). Les rapports d’évaluation doivent être accompagnés de l’accord écrit du mandant.

Le Prix SEVAL est remis une fois par année, lors du congrès annuel de la SEVAL. Il est doté d’un montant pouvant aller jusqu’à CHF 3’000.–. Les travaux primés bénéficient par ailleurs d’une visibilité renforcée : ils sont publiés (p.ex. dans LeGes ou un autre média défini par la SEVAL) et présentés, dans la mesure du possible, au congrès annuel de la SEVAL, afin de favoriser la diffusion de bonnes pratiques et la discussion au sein de la communauté.

Le jury pour le Prix SEVAL est composé dès janvier 2023 des personnes suivantes :

  • Marion Baud-Lavigne, évaluatrice et cheffe de projet, Contrôle parlementaire de l’administration (Présidente du jury)
  • Pirmin Bundi, IDHEAP Université de Lausanne
  • Nicole Kaiser, associée / responsable de secteur, econcept AG
  • Lilith Wernli, collaboratrice scientifique, Office fédéral de l’environnement

Lauréat 2025 Jonas Schmid