WEBINAIRE le 18 avril 2024
Moins de la moitié des enfants avaient reçu la troisième dose de vaccin pentavalent en République Démocratique du Congo en 2018. Sous le leadership du Président de la République, le pays a lancé le Plan de renforcement de la vaccination de routine (plan Mashako) avec pour objectif d’augmenter de 15 points la proportion d’enfants complètement vaccinés ; la deuxième phase de cette initiative a démarré en 2021. Par ailleurs, en appui aux efforts du Gouvernement visant à améliorer significativement la couverture vaccinale et renforcer le système de santé, la RDC bénéficie sur la période 2020-24 du soutien de Gavi au Renforcement du Système de Santé (RSS 3). Ce soutien vise l’amélioration des principales composantes du système de vaccination, à travers 5 objectifs spécifiques définis dans le document de Justification du Soutien aux Programmes. Conformément à leur plan de suivi-évaluation, Gavi et le MSPHP ont commandité l’évaluation du RSS 3 et du Plan Mashako. Il s’agissait d’apprécier à l’échelle du pays, le niveau d’atteinte à mi-parcours des cinq objectifs principaux du RSS3 et d’examiner les activités conduites dans le cadre du Plan Mashako depuis 2020, suivant 5 des 6 critères d’évaluation de l’OCDE.
À travers ce cas pratique, l’intervenant reviendra sur l’importance de la prise en compte des éléments du contexte, les aspects méthodologiques, la mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les leçons apprises de cet exercice.
Intervenant : Calvin Tonga (GTC/PEV – Cameroun)
Expert en santé publique, Calvin a développé une expérience avérée de la conception et de l’évaluation des programmes, notamment en matière de SRMNIA-Nut (santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescent.e.s et nutrition), de vaccination, et de sécurité sanitaire. Depuis 2019, il est chargé de la planification et du suivi-évaluation du programme élargie de vaccination (PEV) au Cameroun. Il est coauteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et s’intéresse aux questions de complexité et de résilience des systèmes de santé.
Modération : Roger Angouono-Moke (RFE/ACE – Rép. du Congo)
Détenteur d’un master en Management des petites et moyennes entreprises et prospective stratégique, évaluateur des projets et programmes de développement, membre du conseil d’administration du réseau francophone de l’évaluation et du comité de coordination du Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), Roger occupe les postes de conseiller à l’évaluation des réformes du ministre en charge de la Réforme de l’État (Congo) et secrétaire exécutif de l’Association congolaise de l’évaluation (ACE).
Date : 18 avril 2024
Heure : 13h00 GMT
Inscription : gratuite mais obligatoire
Informations
RFE