Chères lectrices, chers lecteurs,
L’avenir de l’évaluation en Suisse se construit aujourd’hui avec vous. La SEVAL veut continuer de se développer comme association professionnelle de référence. Fruit d’une démarche participative, une nouvelle stratégie ambitieuse pour les quatre prochaines années a été définie. Poursuivre les efforts afin de promouvoir l’évaluation, les standards et les compétences requises nécessite une communication accessible même à des non-spécialistes.
Face à des ressources limitées, La SEVAL doit faire preuve de créativité et d’innovation pour réaliser cette stratégie. Vos idées et suggestions sont précieuses : partagez-les avec nous !
Accroître la visibilité de l’association et montrer la plus-value des évaluations sont deux leviers essentiels pour attirer de nouvelles personnes vers notre métier.
L’encouragement de la relève reste en effet au cœur de nos préoccupations. Les hautes écoles sont des partenaires indispensables pour le développement de l’évaluation : par leurs activités de formation et de recherche, elles contribuent à faire connaître l’évaluation auprès des jeunes et des novices.
Le partenariat pour les bourses de relève avec l’IDHEAP de l’Université de Lausanne et le Lifelong Learning Center de l’Université de Berne est exemplaire. Il a été prolongé et je remercie chaleureusement ces deux institutions pour leur engagement et leur soutien financier. L’appel à candidature pour la prochaine bourse est aujourd’hui lancé : faites passer le message !
Dans cette newsletter, vous trouverez également des informations sur les activités à venir des groupes de travail, notamment la biennale du groupe de travail GREVAL et la rencontre Dialogue, du groupe de travail Compétences.
Les présentations et impressions du Congrès SEVAL 2025 sont également disponibles. Fait marquant : les ateliers méthodologiques rencontrent toujours plus de succès !
À l’horizon, des événements de premier ordre nous attendent : la SEVAL fêtera ses 30 ans en 2026 et un congrès commun avec la société allemande d’évaluation (DeGEval) est prévu en 2027… Deux milestones à ne pas manquer.
Bonne lecture !
Laurent Crémieux
Président de la SEVAL
Sommaire
Actualités de la SEVAL
Retour sur le Congrès 2025
Plus de 120 personnes se sont retrouvées lors du Congrès SEVAL 2025 pour échanger autour de la question de l’évaluation de l’innovation. Comment évaluer l’innovation et les approches innovantes dans différents domaines politiques ? Comment renforcer les apprentissages qui en découlent ? L’accent a été mis sur les défis et les opportunités liés à l’évaluation des processus d’innovation.
Nous vous invitons à retrouver les présentations des ateliers méthodologiques, des keynotes et des workshops sur le site de la SEVAL : Congrès SEVAL 2025.
Un bilan du congrès sera publié dans le prochain numéro de LeGes.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès du Congrès annuel 2025, que ce soit par une intervention, un rôle dans l’organisation et bien sûr par une participation active !
Les photos ont été mises à disposition des participantes et participants. Une galerie complète sera prochainement mise en ligne sur le site.