La nouvelle stratégie a été élaborée dans le cadre d’un processus participatif, sur la base d’une enquête auprès des membres et d’un un dialogue entre le Comité, les responsables des groupes de travail et les membres intéressés. La stratégie 2026–2029 poursuit le chemin déjà amorcé et vise à consolider la position de la SEVAL en tant qu’association professionnelle de référence. Elle comporte cinq objectifs stratégiques :

  • Objectif A : Développer la SEVAL en tant qu’association professionnelle reconnue
  • Objectif B : Renforcer les standards et l’impact des évaluations
  • Objectif C : Promouvoir les compétences, renforcer le champ professionnel et assurer la relève
  • Objectif D : Favoriser le dialogue sociétal et accroître la visibilité

La SEVAL remercie tous les membres qui ont contribué à l’élaboration de cette stratégie.

Vous pouvez consulter la stratégie ici.

Lors de l’assemblée générale du 30 août 2024, les membres de la SEVAL présents ont approuvé une motion d’ordre visant à organiser les élections du Comité SEVAL à bulletin secret. Le comité SEVAL a présenté à l’assemblée générale de cette année une proposition d’adaptation de l’article 6, alinéa 3 des statuts en ce sens. La proposition a été adoptée par les membres présents.

La nouvelle formulation (complément en italique) est la suivante :

Artikel 6, Absatz 3: Die Amtsdauer des Vorstandes beträgt zwei Jahre. Die Mitglieder sind wiederwählbar. Die Wahl erfolgt in geheimer Abstimmung.

Article 6, alinéa 3 : Le comité est élu pour deux ans, les membres sont rééligibles. L’élection se déroule lors d’un vote à bulletin secret.

Cette année encore, les jeunes professionnels intéressés peuvent postuler pour une bourse d’encouragement de la relève.

Vous connaissez de jeunes talents prometteurs ? N’hésitez pas à les inviter à déposer leur candidature ! Vous trouverez plus d’information sur notre site Internet.

Deux types de bourses sont attribuées :

Stage

Cofinancement d’une place de stage pas encore confirmée avec un lien fort avec l’évaluation, pour un montant total de 4’500 francs.

CAS

Prise en charge de 50 % des frais d’inscription d’un CAS en évaluation :

  • Bourse CAS SEVAL & IDHEAP pour la relève en évaluation (CAS prévu en 2026)
  • Bourse CAS SEVAL & Université de Berne pour la relève en évaluation (CAS prévu en 2027, candidature possible dès l’an prochain)

Ces bourses CAS sont rendues possibles grâce au généreux soutien de l’IDHEAP (Université de Lausanne) et du Lifelong Learning Center (LLC) de l’Université de Berne.

La SEVAL adresse ses chaleureux remerciements aux deux institutions pour leur soutien.

 

Danielle Isler, lauréate de la bourse CAS SEVAL–Université de Berne 2025, à propos de la bourse :

« Le CAS est pour moi une expérience incroyablement enrichissante, qui m’encourage autant qu’elle me met au défi. J’apprécie particulièrement le mélange varié entre théorie et application pratique, qui rend l’apprentissage à la fois passionnant et concret. J’ai été tellement enthousiasmée que j’ai déjà recommandé le programme à plusieurs personnes. Je me réjouis également de pouvoir bientôt mettre en pratique les connaissances acquises et de donner corps aux idées développées au cours de la formation. »

Bravo à Jonas Schmid, lauréat du Prix SEVAL 2025 !

Marion Baud-Lavigne, Présidente du Jury du Prix SEVAL-Jury et Jonas Schmid, Lauréat 2025

Le vendredi 5 septembre, lors de son congrès annuel, la SEVAL a remis officiellement le prix SEVAL 2025 au Dr. Jonas Schmid (Université de Berne), pour son travail de doctorat intitulé « Decentralization and Wind Energy Permitting: An Evaluation of Implementation Effectiveness in Switzerland and Europe ».

Ce travail a su convaincre le jury par ses qualités et son approche scientifique. En partant du constat que la Suisse affiche un certain retard en termes d’énergie éolienne, Jonas Schmid pose la question suivante : le fédéralisme constitue-t-il un obstacle à la transition vers les énergies renouvelables ? À travers une analyse des projets d’énergie éolienne planifiés ou réalisés en Suisse entre 1998 et 2022, trois sondages ainsi que des entretiens qualitatifs, le travail passe en revue les différents facteurs qui peuvent entraver ou au contraire accélérer les processus d’autorisation de ces projets.

Jonas Schmid contribue ainsi au débat sur l’efficacité des politiques publiques en livrant une analyse des blocages institutionnels dans la mise en œuvre de celles-ci. L’étude propose également des recommandations d’amélioration concrètes, qui font écho à l’adoption récente par l’Assemblée fédérale d’une nouvelle procédure d’autorisation des permis d’énergie éolienne au niveau national.

Le jury du Prix SEVAL ainsi que le comité de la SEVAL félicitent chaleureusement le lauréat pour sa nomination !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce travail, vous pouvez lire (ou relire) la critique du travail parue dans le dernier numéro de LeGes. Le prochain numéro de LeGes donnera également la parole au jury ainsi qu’au lauréat du Prix SEVAL.

Si vous aussi, vous souhaitez envoyer votre travail pour le prochain Prix SEVAL, n’hésitez plus ! Vous trouverez toutes les informations actuelles sur notre page Internet.

Les groupes de travail présentent leurs activités

Dans le cadre du Congrès SEVAL, les groupes de travail se sont présentés avec de courtes vidéos. Vous trouverez les vidéos sur notre chaîne YouTube.

  • GT Standards
  • GT Compétences en évaluation
  • GT Développement et évaluation dans les hautes écoles
  •    AG Evaluation dans la coopération au développement
  • AG Groupe romand d’évaluation GREVAL
  • AG Swiss JEE
  • AG Gruppo Svizzera italiana
  • AG Appels d’offre
  • AG Intelligence artificielle (AI)

Quelles compétences les évaluatrices et évaluateurs, les commanditaires et les responsables d’évaluation doivent-ils posséder aujourd’hui et demain ? Le groupe de travail « Compétences » traite ces questions – car les évolutions sociétales, les nouvelles approches méthodologiques, les outils et l’intelligence artificielle transforment les exigences en matière d’évaluation.

Nous nous réunissons environ trois fois par an pour en discuter. Par nos propres activités, nous contribuons activement aux débats et à l’évolution de la pratique. Nous souhaitons également poursuivre l’organisation de rencontres de dialogue.

Envie de participer aux discussions et de contribuer à façonner ces réflexions ? Alors rejoignez le groupe de travail « Compétences » ! Nous nous réjouissons de votre participation.

Merci de prendre directement contact avec le responsable du groupe, Günter Ackermann, pour en savoir plus lors d’un échange informel sur le groupe et ses activités (mail@guenterackermann.ch / 079 340 11 03).

Les activités des groupes de travail peuvent être soutenues financièrement par la SEVAL, dans le cadre des ressources approuvées par l’Assemblée générale. Le comité de la SEVAL a harmonisé le processus de demandes de financement d’activités lors de sa séance du 21 août. Les nouvelles directives se trouvent dans l’espace membre, sur le site Internet. Elles comportent également une checklist pour aider à la planification d’événements. En cas de questions, les groupes de travail peuvent s’adresser au secrétariat.

Formation en évaluation

CAS en évaluation des politiques publiques | EVPP

L’IDHEAP de l’Université de Lausanne propose à nouveau en 2026 le CAS en évaluation des politiques publiques. Vous trouverez plus d’informations sur leur site Internet.

Activités de la SEVAL

Mercredi, 05. Novembre 2025
09.00-17.00, HETSL, Lausanne 


En 2025, nous fêterons les 10 ans du GREVAL. Pour marquer cet anniversaire, notre conférence biennale a lieu sur une journée entière avec un programme adapté à la fois aux personnes découvrant l’évaluation et à celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances et échanger avec d’autres passionné·es.

La thématique qui nous réunira est celle de l’utilité des évaluations pour l’ensemble des parties prenantes.

Qui n’a jamais vécu une évaluation imposée qui n’intéressait que ses commanditaires, ou, pire encore, une évaluation réalisée par pure conformité et que personne ne compte utiliser. En nous appuyant sur des cas exemplaires, nous allons identifier les conditions à réunir et les démarches à mettre en oeuvre pour qu’une évaluation, imposée ou non, constitue une réelle occasion d’apprentissage.

La Biennale 2025 aura lieu le mercredi 5 novembre 2025 à la Haute Ecole de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) qui sera notre partenaire pour cette conférence ouverte à toutes les personnes intéressées.

Le programme de cet événement comporte deux volets distincts:

  • une matinée consacrée aux fondamentaux de l’évaluation avec des exercices pratiques,
  • un après-midi consacré à la thématique de l’utilité des évaluations avec des présentations de cas exemplaires en ateliers et une conférence plénière pour prendre un peu de hauteur.

Il est possible de ne s’inscrire qu’à une partie de la journée.

La première partie s’adresse aux personnes souhaitant mieux comprendre les bases de la pensée évaluative et expérimenter concrètement les principaux outils de conception d’une évaluation. Elle sera animée par les membres du comité du GREVAL.
La deuxième partie mettra l’accent sur l’échange de pratiques et la découverte d’approches éprouvées pour comprendre ce que peut être l’utilité d’une évaluation et comment la favoriser. Deux sessions d’ateliers à choix et une plénière rassembleront des évaluatrices, des évaluateurs et des parties prenantes qui croiseront leurs regards sur le chemin parcouru ensemble.

Groupe de travail GREVAL

Pour s’inscrire

 

Jeudi 20 Novembre 2025
 17.00-19.00, Université de Berne, suivi d’un apéritif


Lieu de la manifestation : Lifelong Learning Center (LLC), Université de Berne, Bâtiment UniS, Schanzeneckstr. 1, Salle A -124 (UG).

Inscription jusqu’au 12.11.2025 à : evaluation.llc@unibe.ch

Vous trouverez de plus amples informations dans ce flyer. Nous nous réjouissons d’un nouvel échange avec vous !

Rappel des trois premiers dialogues

  • Dialogue 1 : De l’idée d’évaluation au cahier des charges
  • Dialogue 2 : Du cahier des charges au contrat
  • Dialogue 3 : Du contrat au rapport d’évaluation

Un compte rendu a été publié dans LeGes à propos de la première et de la deuxième rencontre.

La vidéo avec des témoignages de participant·es du premier dialogue peut être visionnée ici !

Un bref compte rendu de la troisième rencontre est paru dans la dernière newsletter de la SEVAL.

Nous nous réjouissons de vous retrouver et d’échanger avec vous !

Günter Ackermann, Qualité et Evaluation, Direction du GT Compétences de la SEVAL
Stefanie Krapp, Lifelong Learning Center (LLC) / Université de Berne, membre du GT Compétences
Le groupe de travail Compétences de la SEVAL