Le groupe de travail SEVAL IA s’intéresse aux impacts et aux possibilités d’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’évaluation. Face à l’évolution rapide de l’IA, le groupe s’efforce de réagir avec agilité aux nouvelles tendances et aux besoins émergents, en traitant rapidement les sujets pertinents.

Le groupe de travail se concentre sur les axes suivants :

  • Identification et analyse des tendances actuelles en matière d’IA ayant une pertinence pour l’évaluation
  • Développement de méthodes et d’outils pour évaluer les applications de l’IA
  • Élaboration de recommandations pour l’utilisation de l’IA dans la pratique de l’évaluation
  • Promotion des échanges de connaissances et du réseautage entre expert·e·s dans les domaines de l’IA et de l’évaluation.

Rendre visible l’impact du numérique – Ou la question suivante : pourquoi l’évaluation n’atteint-elle son utilité que lorsque l’IA rencontre la qualité ?

La SEVAL évolue avec son temps. Avec son nouveau groupe de travail sur l’intelligence artificielle (IA), elle se concentre sur un sujet d’actualité qui transforme fondamentalement la pratique de l’évaluation. L’objectif du groupe de travail est de mettre en lumière les opportunités et les défis de l’IA dans le domaine de l’évaluation et de montrer comment ces technologies peuvent être utilisées de manière responsable et efficace.

Dans le cadre de cette initiative, Kerstin Schwarz (FMSystO GmbH), co-directrice du groupe de travail, s’entretient avec des experts à l’interface entre l’intelligence artificielle et l’évaluation . L’un d’entre eux est le Dr Christoph Glauser, historien, politologue et spécialiste des médias, qui s’est intéressé très tôt à la transformation numérique. En tant que fondateur d’ArgYou AG et directeur de l’Institut de recherche appliquée sur l’argumentation (IFAA), il a fait œuvre de pionnier dans le domaine de l’analyse de contenu assistée par ordinateur et de la recherche sur l’impact basée sur les données, qu’il influence depuis plus de deux décennies. En mettant clairement l’accent sur la transparence et la qualité méthodologique, il intervient là où de nombreux systèmes d’IA atteignent leurs limites. C’est pourquoi ses développements, notamment le moteur de recherche, démontrent aujourd’hui leurs atouts particuliers et sont largement utilisés dans le domaine de l’évaluation.

Dans cette interview, le Dr Glauser parle du rôle de l’intelligence artificielle dans l’évaluation, des opportunités et des limites des processus algorithmiques, et de la manière dont le jugement humain et l’analyse automatique pourront à l’avenir se compléter.

Lire l’article (en allemand) (version 16.11.2025)