Monsieur Samb Fodé


Adresse

e-Peace Switzerland
Normannenstrasse
CH-3018 3018

fode.samb@e-peace.org
https://www.e-peace.org/about-4
T 0779669232

Evaluationsgegenstände
  • Projekte
  • Programme

Schwerpunkte
  • Prozesse und Vollzug (Prozessevaluation; Vollzugsanalyse)
  • Wirkungsevaluation
  • Konzeptevaluation
  • Kontextanalyse
  • Impact Assessment

Erfahrung mit Evaluation
  • Entwicklungszusammenarbeit
  • Forschung
  • Gleichstellung
  • Wirtschaft / Arbeitsmarkt

Sprachen
Deutsch – Grundkenntnisse
Französisch – Muttersprache
Englisch – Sehr gute Kenntnisse
Spanisch – Grundkenntnisse
Andere: Wolof

Kompetenzen

Digital Assessment Tools - Dashboard for Monitoring - Automatic reporting


Womit ich häufig arbeite

- Advanced survey sofware
- Qualtrics
- SPSS
- Wordclouds


Was ich sonst noch über mich und meine Arbeit sagen möchte

Fodé Samb, originaire du Sénégal et résidant actuellement en Suisse, est le fondateur d'E-Peace. Avec un solide bagage en sciences sociales et en économie, Fodé a obtenu un master en économie de l'Université de Dakar et a ensuite poursuivi un second master en sociologie à l'Université de Neuchâtel. Ce parcours éducatif multidisciplinaire lui a permis d'acquérir une compréhension globale des dynamiques économiques et sociales, posant ainsi les bases de son approche polyvalente pour aborder les défis mondiaux complexes.

De plus, Fodé a complété ses qualifications académiques par plusieurs programmes de formation exécutive dans divers domaines tels que l'informatique, le droit et la gestion de projets. Ces programmes ont renforcé ses compétences et son expertise, lui permettant de naviguer dans des projets complexes et de contribuer efficacement à divers secteurs.

Son parcours professionnel diversifié comprend des rôles au sein d'organisations renommées telles que SWISSAID, où il a développé une plateforme complète équipée de tableaux de bord et de mécanismes de reporting automatisés pour évaluer la sensibilité aux conflits, au genre et au climat sur 82 projets dans neuf pays. L'approche innovante de Fodé a facilité le suivi et l'évaluation de ces sensibilités, garantissant que les interventions étaient adaptées aux contextes sociopolitiques, de genre et environnementaux uniques de chaque lieu.

En tant qu'animateur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour la Fédération Neuchâteloise de Coopération au Développement (Latitude 21), Fodé a sensibilisé les étudiants du canton de Neuchâtel aux enjeux de la coopération internationale et de la durabilité.

Sa passion pour la recherche et la collaboration scientifique s'est manifestée dans ses rôles de collaborateur scientifique au Forum Suisse pour les Études sur la Migration et la Population et à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL Excellence in Africa), où il a contribué à des projets innovants liés à la migration, à l'apprentissage en ligne et à la résilience urbaine en Afrique de l'Ouest.

Fodé a également joué un rôle crucial en tant que représentant d'organisations humanitaires (EPER/HEKS) lors des auditions fédérales d'asile, démontrant sa neutralité et son engagement pour la justice.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Fodé est le moteur du projet SambaGo, visant à numériser les micro, petites et moyennes entreprises et à faciliter l'accès au commerce électronique en Afrique. Sa vision entrepreneuriale a été reconnue par le programme sénégalais pour l'entrepreneuriat des jeunes.

En tant que membre de la Société Suisse d'Évaluation, Fodé met en évidence son engagement à promouvoir les meilleures pratiques en matière d'évaluation de projets et d'impact.

Avec des compétences multilingues en français, wolof, anglais et allemand, Fodé Samb est un individu dynamique excelling dans la gestion de projets complexes, la sensibilité aux conflits, la planification stratégique et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. Il est membre de Public Eye et consultant chez Global ID à l'EPFL Innovation Park.