PhD Jean-Luc Gilles
Adresse
Haute école pédagogique du canton de Vaud
33 avenue de Cour
CH-1014 Lausanne
T 021 316 38 11
Evaluationsgegenstände
- Projekte (Projektevaluation)
- Evaluationen (Meta-Evaluation)
Schwerpunkte
- Wirkungsevaluation
- Konzeptevaluation
- Bedürfnisanalyse
Erfahrung mit Evaluation
-
Bildung
Referenzen: Centre d'autoformation et d'évaluation interactives multimédias (CAFEIM) de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Liège en Belgique (directeur de 1997 à 2000). Système méthodologique d'aide à la réalisation de tests (SMART) de l'université de Liège en Belgique (directeur puis responsable académique de 2000-2010). Spin-off Assess-Group (co-fondateur et président du conseil d'administration de 2006 à 2015). Professeur en ingénierie des évaluations à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (depuis 2010).
-
Entwicklungszusammenarbeit
Referenzen: Promoteur du projet d'implantation d'un Centre d'appui à l'évaluation pédagogique (CEDAPE) à Cochabamba en Bolivie. Promoteur et responsable du programme PEERS (Projets d'étudiants et d'enseignants-chercheurs en réseaux sociaux). Promoteur de réseaux Sud-Sud appuyés par le Nord (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/719).
-
Forschung
Referenzen: Recherches en docimologie, édumétrie et ingénierie des évaluations (consulter ma page ORCID : http://orcid.org/0000-0002-3549-4683)
-
Gesundheit
Referenzen: Collaboration avec le Centre des formations (CFor) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans le domaine de l'évaluation du transfert dans l'environnement professionnel (niveau 3 du modèle de Kirkpatrick) - Développement d'un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET). Collaboration avec la direction des soins du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans le domaine de l'évaluation de la satisfaction des stagiaires (niveau 1 du modèle de Kirkpatrick) - Développement d'un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de la satisfaction (CGQES). Collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Hasselt dans le cadre de la mise en place de la plateforme en ligne Docimo qui instrumente le cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS).
-
Medien / Kommunikation
Referenzen: Plateformes en ligne de construction et de gestion qualité des évaluations (e-C&QCST, ExAMS, Docimo) (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/107) (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/106) Travaux Dirigés Virtuels du cours d'anthropologie biologique (TD Virtuels) à l'Université de Liège (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/888). Feedbacks diagnostiques via internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d'évaluations standardisées (Université de Liège) (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/1618).
Sprachen
Französisch – Muttersprache
Englisch – Sehr gute Kenntnisse
Andere: Néerlandais
Kompetenzen
Docimologie
Edumétrie
Ingénierie des évaluations
Formation et évaluation tout au long de la vie
Womit ich häufig arbeite
Plateforme Docimo de Construction et de gestion qualité des évaluations (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/106) (https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/107).
Les degrés de certitude : consulter le site web https://sites.google.com/site/dchepl/
Was mir bei meiner Arbeit wichtig ist
La rigueur scientifique et la prise en compte des données probantes issues de la recherche en docimologie, édumétrie et ingénierie des évaluations.
Was ich sonst noch über mich und meine Arbeit sagen möchte
Je suis particulièrement ouvert aux collaborations avec le monde des praticiens cherchant des solutions concrètes et qui souhaitent s'appuyer sur une démarche d'amélioration continue de la qualité de leurs dispositifs d'évaluation aux niveaux 1 - 2 - 3 du modèle de Kirkpatrick.
Referenzen
Gilles, J.-L., Henzi, P., et Tinnirello, S. (2018). Instrumentation du cycle de construction et de gestion qualité des évaluations standardisées : apports de la plateforme en ligne DOCIMO. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 29-30). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/106
Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., Quillet Cotting, J., et Kaeser, C. (2018). l'Evaluation de la satisfaction des stagiaires en formation pratique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'aide du cycle de Construction et de gestion de la qualité des évaluations de la satisfaction (CGQES) : mise en oeuvre, premier bilan et perspectives. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 30-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/103
Gilles, J.-L., & Tinnirello, S. (2017). DOCIMO: an Online Platform Dedicated to the Construction and Quality Management of Learning and Impact Assessments in the Digital Age. Poster presented at the The #dariahTeach Open Resources Conference Lausanne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/107
Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., ... Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert (CGQET).. http://hdl.handle.net/20.500.12162/122
Gilles, J.-L. (2015). Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation à l'aide du paradigme de l'approche qualité. Communication présentée au Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/719
Gilles, J.-L. (2015). Origine et enjeux du projet de réseau Sud-Sud de centres d'appui à l'évaluation appuyé par le Nord à l'aide d'INCREASE2. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/720
Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181
Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2013). L’indice de difficulté subjective DS90 : un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacents à la théorie des réponses aux items. Communication présentée à 25ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/138
Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (Eds.). (2011). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Le futur est à votre porte. Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/231
Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, Volume 36 - number 6, 719-733. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/132
Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., et Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 11-40). Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/232
Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., et Pirson, M. (2006). L'évaluation standardisée de qualité à la portée des entreprises. Personnel et gestion, ind., 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/742
Gilles, J.-L. (2002). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires – Mise au point d’indices édumétriques d’analyse de la qualité spectrale des évaluations des acquis des étudiants universitaires et application aux épreuves MOHICAN check up ’99 (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Liège, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/824
Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2001). Techniques de mesure dans l’autoévaluation. Dans G. Figari et M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée – Regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 134-146). Bruxelles, Belgique: De Boeck, Pédagogies en développement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/752
Liste complète de mes publications :
https://sites.google.com/site/jlgillespub/home