Rencontre du réseau évaluation et de la SEVAL : l’OCDE à Berne

Le réseau Évaluation de l’administration fédérale s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 dans les locaux de l’Office fédéral de la justice (OFJ), à l’occasion d’une séance organisée conjointement avec la Société suisse d’évaluation (SEVAL). Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des événements du jubilé des 30 ans de la SEVAL.

Un échange privilégié avec l’OCDE

L’OCDE était l’invitée d’honneur de cette rencontre. Stéphane Jacobzone, Senior Advisor, et Silvia Picalarga, Policy Analyst à l’OCDE, sont ainsi venus présenter leur approche d’appréciation des systèmes d’évaluation ex post dans les pays membres. Ils ont également détaillé la boîte à outils destinée à soutenir la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques.

La question centrale de leur intervention : comment les pouvoirs publics nationaux peuvent-ils assurer la mise en œuvre et la promotion des évaluations de politiques publiques ?

La Suisse bien positionnée, avec des marges de progression

Les experts de l’OCDE ont souligné le bon positionnement de la Suisse en matière d’institutionnalisation de l’évaluation. Notre pays se distingue par un modèle hybride, proche du système scandinave, caractérisé par une pratique de l’évaluation développée tant par les acteurs publics que privés.

Si beaucoup d’offices fédéraux disposent aujourd’hui d’unités dédiées à l’évaluation, ce n’est pas encore le cas partout. Par ailleurs, le rôle des « knowledge brokers », ces courtiers en intermédiation des connaissances chargés de vulgariser et communiquer les résultats des évaluations, pourrait encore être renforcé.

Trois axes prioritaires issus de la recommandation de l’OCDE

La Recommandation sur l’évaluation des politiques publiques met en évidence trois priorités :

  1. Institutionnaliser l’évaluation dans une perspective pangouvernementale
  2. Promouvoir la qualité des évaluations
  3. Mener des évaluations qui ont une incidence réelle sur la prise de décision

Une boîte à outils comprenant un outil d’auto-évaluation a été développée pour accompagner les administrations dans cette démarche.

Un nouveau guide sur l’évaluation pour l’administration fédérale

Bertrand Bise, responsable du réseau Évaluation au sein de l’administration fédérale, a profité de l’occasion pour présenter le nouveau guide de l’évaluation des politiques publiques au sein de l’administration fédérale. Désormais disponible en français, la version allemande devrait suivre en avril.

Un grand merci à l’ensemble des intervenantes et intervenants ainsi qu’aux participantes et participants pour ces échanges riches et stimulants !

Photos : Stéphane Jacobzone, Senior Advisor OCDE, Silvia Picalarga, Policy Analyst OCDE, Laurent Crémieux, Contrôle fédéral des finances et Président de la SEVAL, Bertrand Bise, OFJ et responsable Réseau évaluation de l’administration fédérale

Stéphane Jacobzone, Senior Advisor OCDE
Stéphane Jacobzone, Senior Advisor OCDE
Laurent Crémieux, Contrôle fédéral des finances et Président de la SEVAL
Laurent Crémieux, Contrôle fédéral des finances et Président de la SEVAL
Bertrand Bise, OFJ et responsable Réseau évaluation de l’administration fédérale
Stéphane Jacobzone, Senior Advisor OCDE
Silvia Picalarga, Policy Analyst OCDE

Stéphane Jacobzone, Senior Advisor OCDE, Silvia Picalarga, Policy Analyst OCDE
Silvia Picalarga, Policy Analyst OCDE
Bertrand Bise, OFJ et responsable Réseau évaluation de l’administration fédérale