Quand
10/09/2021
A plein temps

Le Congrès annuel de la SEVAL aura lieu le vendredi 10 septembre 2021 à Fribourg. Inscrivez-vous dès à présent !

Efficacité des instruments politiques

10 septembre 2021, Haute école de travail social Fribourg

Les stratégies politiques sont élaborées par les acteurs étatiques pour atteindre des objectifs spécifiques. Pour atteindre ces objectifs, des instruments politiques sont sélectionnés et utilisés dans les stratégies. En règle générale, les instruments peuvent être affectés à l’un des quatre groupes suivants : Les instruments réglementaires (règles, interdiction), le pilotage financier, le pilotage structurant ou procédural, et les mesures de sensibilisation (instruments tels que l’information, le conseil, l’éducation et la formation).

Cependant, ces mesures institutionnelles présentent des caractéristiques différentes en termes d’efficacité, d’acceptation par les groupes cibles et de capacité d’innovation. L’efficacité est essentielle pour répondre à la question de savoir quels objectifs peuvent être atteints avec quels instruments. L’acceptation des instruments impacte les choix politiques et donc les instruments qui seront mis à la disposition de l’administration. Les deux critères d’efficacité et d’acceptation peuvent être en tension l’un avec l’autre. L’évaluation doit à minima tenir compte de ces deux critères.

Ainsi, le congrès vise à s’interroger sur les questions suivantes :

Efficacité

  • Comment ces instruments fonctionnent-ils en théorie et que savons-nous de leurs effets – et des effets secondaires (par exemple, les effets de rebond dans le cas des réglementations, les effets d’aubaine dans le cas des incitations financières) – dans un contexte donné ?
  • Quels effets peuvent être démontrés pour quels acteurs ? Et dans quelle mesure peuvent-ils être généralisés ?
  • Comment évaluer l’efficacité des instruments dans des domaines particulièrement complexes tels que la politique climatique, environnementale et énergétique ?
  • Comment l’efficacité des instruments peut-elle être accrue grâce à de nouvelles approches (nudges) ou à de nouvelles technologies (médias sociaux) ?

Acceptation

  • Quelle est l’acceptation des instruments par les groupes cibles ? Qu’est-ce que cela signifie pour le choix, l’utilisation et l’efficacité de ces instruments ?
  • Quels critères la politique utilise-t-elle pour sélectionner les instruments ? Dans quelle mesure les conclusions de l’évaluation de l’efficacité des instruments sont-elles utilisées ?

Le programme détaillé se trouve ici

Inscrivez-vous dès à présent !

L’après-midi, vous avez la possibilité de participer à un atelier de votre choix. Merci de préciser dans le formulaire d’inscription à quel atelier vous souhaitez vous inscrire.

Dans le prix sont inclus la documentation, le repas de midi et l’apéritif. Les étudiant·e·s bénéficient d’un rabais de 50%.

Inscription

Ticket Type Prix Place
Nichtmitglied / Non-membre
Anmeldung als Nichtmitglied der SEVAL / Inscription en tant que non-membre de la SEVAL
CHF 230.00
Mitglied / Membre
Anmeldung als Mitglied der SEVAL / Inscription en tant que membre de la SEVAL
CHF 180.00
Workshop A1
Quelles mesures permettent d'éviter les interventions chirurgicales inutiles ?
CHF 0.00
Workshop A2
Pilotmassnahmen als Methode zur angemessenen Instrumentenauswahl?
CHF 0.00
Workshop A3
sunset versus sunshine legislation
CHF 0.00
Workshop A4
Nudges: Neues Wunderinstrument oder alter Wein in neuen Schläuchen? / Nudges : nouvel instrument miracle ou vieux vin dans de nouvelles bouteilles ?
CHF 0.00
Workshop A5
Steuererleichterungen als finanzielles Instrument / L'allégement fiscal en tant qu'instrument financier
CHF 0.00
Workshop A6
Promozione della salute: cosa si misura attraverso gli strumenti statistici dei social media?
CHF 0.00
Generalversammlung / Assemblée générale
Teilnahme an der GV, nur für SEVAL-Mitglieder / Participation à l'AG, réservé aux membres de la SEVAL
CHF 0.00