Chercheuse indépendante / consultante / Master en science politique Christine Panchaud

Auftragnehmer


Adresse

Analyse politique et sociale
Chemin du Pâquis 5
CH-1412 Valeyres-sous-Ursins

cpanchaud124@gmail.com
T +41 76 573 28 30

Evaluationsgegenstände
  • Projekte
  • Programme
  • Organisationen

Schwerpunkte
  • Prozesse und Vollzug (Prozessevaluation; Vollzugsanalyse)
  • Wirkungsevaluation
  • Konzeptevaluation
  • Bedürfnisanalyse
  • Kontextanalyse
  • Ex-ante Evaluationen
  • Ex-post Evaluationen

Erfahrung mit Evaluation
  • Bildung
    Referenzen: EVALUATION DE POLITIQUES DE L'EDUCATION: Bureau International d’Education - UNESCO (Genève) (2003 - 2008) Spécialiste de programme senior. Développement et direction de deux programmes transversaux stratégiques dans les domaines de la lutte contre la pauvreté dans l’éducation de base en Afrique sub-saharienne et la prévention du VIH dans les écoles des pays les plus touchés par le VIH en Asie, Afrique et Amérique latine. ENSEIGNEMENT HES La Source (depuis 2013) et HESAV à Lausanne (depuis 2019) Enseignement de divers modules DAS de conduite de projet dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé (santé communautaire et santé des populations vieillissantes) SUPERVISION D'EQUIPE Fédération suisse des sourds (depuis 2017) Supervision d’équipe – Centre les Chemain’S Lieu d’accueil et d’occupation en surdité (LAOS), à Renens FASL – Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (depuis 2019) – Supervision d’équipe – Maison de quartier des Bossons, Lausanne
  • Entwicklungszusammenarbeit
    Referenzen: Comité international de la Croix-Rouge (1988-1992): Evaluation des besoins, des risques et des impacts attendus (auto)-évaluation des activités menées sur le terrain Guttmacher Institute – New York (1998-2018) Analyse de contexte politiques et épidémiologique, évaluation de politiques et programmes et recommandations dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive (principalement en Afrique) Bureau International d'éducation UNESCO Animation d'un think tank (2004-2007) avec des hauts cadres des ministères de l'éducation de 9 pays d'Afrique (Thème: changer l'éducation pour lutter contre la pauvreté)
  • Gesundheit
    Referenzen: Direction générale de la santé, canton de Vaud – depuis 2013, divers mandats dont: Accès aux soins dans les institutions pour mineurs – analyse de situation et réponses (2018-2020) Développement et accompagnement de l’Unité de traitement des addictions – CHUV à Yverdon (2014-2018) Réseau santé Nord Broye RSNB Yverdon (depuis 2014) Analyse de situation, analyse des besoins, développement et suivi de projets de réponse aux besoins émergeants (psychiatrie âgée, santé mentale et addictions, proches aidants, réponse au diabète…) Bureau Landert>Partners – Zürich (2011-2018) et Büreau Brägger – Dubendorf (depuis 2019) Mandats de recherche et d’évaluation pour l’administration fédérale (OFAS, SEFRI…) et des organisations nationales (Promotion santé suisse, Gérontologie.ch…) Institut Guttmacher, New York (2011-2019) Recherche et analyse de politiques et programmes en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive dans divers pays d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie
  • Kultur
    Referenzen: Service de la culture de la Ville de Lausanne (2018-2019): Evaluation de la situation des artistes (arts visuels) établis à Lausanne et dans le Grand Lausanne (conditions de travail actuelles et besoins)
  • Politisches System
    Referenzen: UNICEF Suisse (2012-2016): Experte externe pour l'évaluation Label UNICEF «Commune amie des enfants» pour la Suisse romande pour l'attribution du LABEL, puis sa mise en oeuvre Université de Genève (1994-1996): Analyse comparée des réponses politiques au VIH-sida et des modèles organisationnels de la réponse.

Sprachen
Deutsch – Gute Kenntnisse
Französisch – Muttersprache
Italienisch – Grundkenntnisse
Englisch – Sehr gute Kenntnisse
Spanisch – Sehr gute Kenntnisse
Andere: Portugais: bonnes connaissances

Kompetenzen

Analyse qualitative de situations complexes
Etat des lieux
Démarches participatives / intersectorielles
Etudes épidémiologiques (santé publique, santé sexuelle et reproductive)
Promotion de la santé et prévention


Womit ich häufig arbeite

Mix d'outils de récolte et d'analyse de données quantitatives et qualitatives.
Démarches participatives


Was mir bei meiner Arbeit wichtig ist

Donner l'attention suffisante au début des processus pour poser les "bonnes" questions (qui prennent en compte l'ensemble des préoccupations de tous les acteurs concernés)

Se décentrer pour pouvoir explorer et proposer des perspectives nouvelles

Developper des démarches stratégiques (pour l'évolution, la mise en oeuvre, etc.) réalistes/pragmatiques


Was ich sonst noch über mich und meine Arbeit sagen möchte

Je travaille surtout pour répondre à des demandes d'évaluation de situation et de besoins et le développement de recommandations ou pistes pour l'action.

J'aime travailler dans des situations d'incertitude, d'information incomplète, avec des processus incrémentaux


Referenzen

Panchaud C. (2019). Promotion de la santé et prévention sur le Balcon du Jura. Les fondements d’un concept d’action régionale. Sur mandat d’Unisanté. Lausanne. Non publié.
Panchaud C. Keogh SC. Stillman M. Awusabo- Asare K. Motta A. Sidze E. & Monzón AS. (2019). Towards comprehensive sexuality education: a comparative analysis of the policy environment surrounding school-based sexuality education in Ghana, Peru, Kenya and Guatemala, Sex Education, 19:3, 277-296.
Panchaud, C. (2017) Pourquoi et comment engager un travailleur social de proximité ? : un guide à l’intention des communes. Morges : Fondation Le Relais.
Anderson R. Panchaud C. Singh S. Watson K. (2013). Demystifying Data: A Guide to Using Evidence to Improve Young People’s Sexual Health and Rights, New York: Guttmacher Institute.
Landert C. Panchaud C. (2013). Binnenstaatliche Sprachaustausche und Mobilität in der beruflichen Grundbildung. Sozialforschung Evaluation Konzepte. Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI. Bern.
Simoni H. Avogaro B. Panchaud C. (2012). Modèle Primokiz. Modèle intégré pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance – document de référence pour le programme Primokiz de la Fondation Jacobs. Marie Meierhofer Institut für das Kind (sur mandat de la Fondation Jacobs).
Panchaud C. (2011). Étude de faisabilité, pour la création d’une unité spécialisée de traitement des addictions dans le Nord Vaudois (UTAd - Nord). Etat des lieux de la demande, des ressources et des besoins et propositions de dispositif de réponse. Sur mandat du Service de la santé publique Vaud. Rapport d’étude. (Rapport non publié).
Panchaud C. Benavente A (eds.) (2008) Poverty alleviation and inclusive education. Transforming schools in Sub-Saharan Africa. PROSPECTS. Quarterly review of comparative education. Open File 146/2. Also published in French and Portuguese
Benavente, A. Panchaud, C. (2008). Good practices for transforming education. PROSPECTS 38. 161-170. Also published in French and Portuguese.
Benavente, A. & Panchaud, C. (2008). A roadmap for action. PROSPECTS 38. 189-197. Exists Also published in French and Portuguese.
Panchaud C et al. Manual for integrating HIV and AIDS education in school curricula. (2006). IBE-UNESCO. Geneva. Also published in English, Spanish, Russian and Arabic.
Panchaud C et al. Comment le curriculum pourrait-il mieux contribuer à la lutte contre la pauvreté? (2005). Education, Innovation et Information. 119/120. BIE/UNESCO, Aussi publié en anglais et en chinois.
Panchaud C (ed.). VIH & sida et qualité de l’éducation pour tous les jeunes. Rapport final du séminaire préparatoire à la 47ème Conférence Internationale d’Education (CIE), Genève, 7 septembre 2004. Aussi publié en anglais.
Panchaud C. Pii J. Poncet M. (2004). Comparative analysis of curriculum responses to integrate HIV/AIDS prevention education in 35 countries. Education For All (EFA) monitoring report. IBE/UNESCO.
Panchaud C. (2002). Y a t-il une vie après le Welfare ? Assistance et aide sociale publique aux USA. La réforme de 1996, Published in German in Zeitschrift für Sozialhilfe, SKOS/CSIAS, Bern, Nr. 3.
Panchaud C. Woog V. Singh S. et al. (2002). Issues in Measuring HIV Prevalence: The Case of Nigeria, African Journal of Reproductive Health/La Revue Africaine de la Santé Reproductive (6)3.
Panchaud C. Singh S. Feivelson D. Darroch JE. (2000). Sexually transmitted diseases among adolescents in developed countries, Family Planning Perspectives 32(1):24-32.
Cattacin S. Panchaud C. Les politiques de lutte contre le vih/sida en Europe de l’Ouest. Du risque à la normalisation. (1997). Paris: l’Harmattan. (Etude réalisée dans le cadre du PNR 29).
Bütschi D. Cattacin S. Panchaud C. (1997). Managing AIDS in Switzerland, in Kenis P. and Marin B. (Eds.), Managing AIDS.Organizational responses in Six European Countries, Aldershot: Ashgate: 27-63.
Panchaud C. (1997). Vivre dans la société du risque, in Le goût du risque. Un défi pour la prévention des toxicomanies. Lausanne: Institut suisse pour la prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA).
Panchaud C. Cattacin S. (1997). The contribution of non-profit organizations to the management of HIV/AIDS: a comparative study, Voluntas - International Journal of Voluntary and Non-Profit Organisations 8(3).
Panchaud C, (1995). Welfare States Facing HIV/AIDS. Organizational Responses in Western Europe, Swiss Review of Political Science; 1(4).
Panchaud C. De Puy J. Landert C. et al. (1992-93). Prévention dans les écoles: sida et toxicomanies : I. cadre général ; II. les intervenants; III. Les jeunes de 15 à 17 ans. Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP.