Dipl. Ing. ETHZ, MPA IDHEAP Neil ANKERS
Principal
Adresse
SERDALY & ANKERS SNC
Route de Florissant 210
CH-1231 Conches
http://www.serdaly-ankers.ch
T 0041 79 323 60 81
Objects of Appraisal
- Projekte
- Programme
- Gesetze & Policies
- Organisationen
Main areas
- Process and implementation (process evaluation; implementation analysis)
- Impact assessment
- Concept evaluation
- Needs analysis
- Context analysis
- Development of "impact models"
- Ex-ante evaluations
- Accompanying assessments
- Ex-post evaluations
- Impact Assessment
Experience in evaluation
-
Health
References: • Ankers, N. & Serdaly, C. (2017). Personnes âgées peu dépendantes de soins. Prise en charge dans cinq cantons romands (Obsan Dossier 58). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé • Ankers, Neil ; Serdaly, Christine (2018). Association La Famille au Jardin : Bilan et perspectives du foyer de jour et du « court-séjour du weekend ». serdaly&ankers, Conches. • Evaluation du projet "careMENS", projet soutenu par Promotion Santé Suisse en tant que projet de Prévention dans le domaine des soins dans le champ de la santé psychique. Mandat en cours. • Evaluation du programme d’action cantonal (PAC) « 60 + » de Promotion santé Valais. Mandat en cours. • Evaluation du programme valaisan de Prévention dans le domaine de soins "Action Diabète". Mandat en cours, en collaboration avec le bureau Ecoplan, où nous agissons en sous-traitant.
-
Political system
References: • Ankers, N. & Serdaly, C. (2017). Ankers, N. & Serdaly, C. (2017). Ville de Vevey : audit sur les rapports de travail entre la Municipalité et ses cadres, Département des institutions et de la sécurité, Etat de Vaud • Ankers, N. & Serdaly, C. Administration de la Ville de Nyon : diagnostic participatif et pistes d’optimisation. Mandant en cours.
- Social Security
- Economy / Labour market
Languages
French – Mother tongue
English – Excellent knowledge
Skills
• Connaissance approfondie des domaines de la santé et du social (dans ce domaine, en particulier les questions de (ré)insertion socio-professionnelle), domaines pratiqués jusqu’en 2011 en tant que cadre supérieur dans les politiques publiques concernées, puis, dès 2011, en tant que consultant.
• Très bonne connaissance, en Suisse Romande, des acteurs de ces domaines, ainsi que de leurs logiques de fonctionnement ; de même, de leurs instances au niveau national.
• Pratique éprouvée de l’accompagnement de ces acteurs – publics ou privés – en matière d’évaluation comme de projets stratégiques ou opérationnels.
• Analyses et prise en compte des contextes, vision systémique des situations, apports interdisciplinaires et suprarégionaux.
Tools I work with regularly
Selon Michael Quinn Patton, une bonne évaluation est une évaluation situationnelle: ce sont les besoins et attentes des parties prenantes et les caractéristiques de l'objet d'évaluation et du système dans lequel il s'insère qui doivent déterminer les choix d'approches et méthodes d'évaluation. Et non l'inverse.
J'ai donc toujours eu à coeur d'enrichir ma boîte à outils au delà des outils standards de l'évaluation formative et sommative que sont les modèles d’impact et les méthodes qualitatives et quantitatives de récolte et analyse de données.
Ces dernières années, je les ai donc enrichies par l'acquisition et la pratique de nombreuses méthodes de mobilisation de l’intelligence collective (y compris facilitation de grands groupes). Je me suis également formé aux approches systémiques d'accompagnement du changement, particulièrement utiles pour naviguer à travers la complexité. Dont notamment l'évaluation développementale.
What's important in my work
Notre bureau considère l’évaluation comme un levier de progrès et non comme une fin en soi. Or cela n’est possible qu’en y impliquant intimement les acteurs concernés.
En effet : évaluer, c’est comparer et pouvoir ainsi se prononcer sur la différence entre la réalité et une situation de référence. Mais c’est aussi l’opportunité d’analyser cette différence, de la comprendre et de poser ainsi les jalons des progrès qui s’en suivront.
En impliquant directement les acteurs concernés dans cette analyse, non seulement cette analyse sera bien incarnée dans la réalité, mais, de plus, les prises de conscience ainsi générées seront garantes de la réelle adhésion de ces acteurs aux changements par la suite.
What I would like to say about myself and my work
La qualité de l’action publique nous tient à cœur. Or, pour qu’elle soit de qualité, l'action publique doit faire sens pour toutes ses parties prenantes: pour ses bénéficiaires, pour les personnes qui la réalisent et pour celles qui la financent. L'action publique ne peut ainsi se penser, selon nous, qu’avec l’ensemble de ces acteurs.
References
Santé :
• Ankers, N. & Serdaly, C. (2017). Personnes âgées peu dépendantes de soins. Prise en charge dans cinq cantons romands (Obsan Dossier 58). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé
• Ankers, Neil ; Serdaly, Christine (2018). Association La Famille au Jardin : Bilan et perspectives du foyer de jour et du « court-séjour du weekend ». serdaly&ankers, Conches.
• Evaluation du projet "careMENS", projet soutenu par Promotion Santé Suisse en tant que projet de Prévention dans le domaine des soins dans le champ de la santé psychique. Mandat en cours.
• Evaluation du programme d’action cantonal (PAC) « 60 + » de Promotion santé Valais. Mandat en cours.
Sécurité sociale / Marché du travail
• Flamand-Lew, E ; Ankers N. ; Ostrowski, G ; Serdaly, C (2017). Evaluation de l’Accord paritaire genevois. OFAS, « Aspects de la sécurité sociale, 3003 Berne
• Evaluation des mesures d’insertion pour les jeunes adultes sans formation professionnelle dans le canton de Vaud (MIS T), suivi de l’accompagnement de la réalisation d’un Référentiel de prestations pour les MIS T, DIRIS, Direction de la santé et e l’action sociale, Etat de Vaud, (2017 – 2019). Publication du Référentiel en cours, voir site Insertion Vaud
• Analyse du positionnement stratégique d'une structure d'accueil et d'accompagnement de personnes toxicodépendantes, Association ARGOS (2015-2016). Rapport non public.
• Evaluation externe du Fond chômage de la Ville de Genève, Département des Finances, Ville de Genève (2013)
Système politique
• Ankers, N. & Serdaly, C. (2017). Ankers, N. & Serdaly, C. (2017). Ville de Vevey : audit sur les rapports de travail entre la Municipalité et ses cadres, Département des institutions et de la sécurité, Etat de Vaud