Biennale 2022 · Évaluer des projets dans l’action sociale

30 mars 2022 à Lausanne

Évaluer des projets dans l’action sociale : enjeux et outils
La démarche évaluative consiste à poser un regard réflexif sur une intervention afin d’apprécier sa conception, sa réalisation et ses effets. Dans le domaine des politiques sociales, elle pose toutefois un ensemble de défis. Comment concilier l’impératif d’efficience ou d’efficacité avec les dimensions plus qualitatives de l’accompagnement social ? Qui définit les critères d’évaluation et avec quels objectifs ? Plus généralement, qui est associé à la démarche évaluative ?
Mal comprise ou réalisée de manière mécanique, l’évaluation peut présenter des risques et susciter des réactions de méfiance. Pourtant, elle est utile tant aux instances de financement qu’aux acteurs et actrices de terrain et aux bénéficiaires, dans la mesure où sa finalité principale est l’amélioration des interventions évaluées.

Le GREVAL propose de questionner les enjeux et les outils de la démarche évaluative dans le champ de l’action sociale au cours d’une demi-journée basée sur des expériences pratiques. En organisant la Biennale 2022, il souhaite offrir un moment d’échanges entre praticien·ne·s de l’évaluation, instances de financement, administrations et associations, ainsi qu’entre enseignant·e·s et chercheur·e·s dans le champ du social.
De plus amples informations et inscription ici

Weitere Auskünfte


GREVAL