Home Formation

































Les cours de formation continue en évaluation sont organisés directement par la SEVAL pour laquelle ces cours sont une tâche prioritaire. Le premier de ces cours a eu lieu à l’automne 2003 à l’Université de Fribourg, dans le Département de la formation continue.

Pour ce domaine important, il n’y a pas de groupe de travail formel. Les sujets et thèmes de la SEVAL pour la formation continue sont plutôt discutés au sein du Comité exécutif.

Certains universités et hautes écoles supérieures (HES) organisent directement les modules sur l’évaluation dans leurs cours académiques. A cela s’ajoutent des cours et séminaires ad hoc sur des sujets liés aux compétences professionnelles qui sont organisés également de façon indépendante. Ceci dit, il n’y a que deux instituts universitaires actuellement, le Centre de formation continue universitaire de Berne et l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) qui organisent des cours portant spécifiquement sur l’évaluation et qui soient aussi ouverts « aux externes ».

 

Cours à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)

Cours d'évaluation des politiques publiques, sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure

12 jeudis > du 15 septembre au 8 décembre 2016

Pour de plus amples informations, cliquez ici

 

 

Les cours de formation continue donnés par la SEVAL :

La structure standard des cours de formation continue de SEVAL est la suivante :

  • 1 cours de 2 jours par année qui a comme objectif d’examiner les différents modèles / approches qui peuvent être utilisés lors d’une évaluation (par exemple Realistic Evaluation, Theory-Driven Evaluation, etc.).
  • séminaire ponctuel sur un sujet tel que ‘l'évaluation économique’ organisé en collaboration avec le réseau d'évaluation de l'administration fédérale.

Moyens d’enseignement:
Les cours sont conçus pour être interactifs. Les méthodes utilisées regroupent les présentations, les travaux de groupes, les études de cas, les discussions, etc. Une lecture préliminaire est souhaitable afin de retirer le maximum des cours.

Langue du cours:
Comme des spécialistes internationaux seront invités à mener les cours sur les modèles /approches de l’évaluation, les participants doivent avoir une bonne compréhension (écrite et orale) de l’anglais. Par contre, les participants peuvent bien entendu s’exprimer dans une des langues nationales.

Personne de contact:
Marlène Läubli Loud
LAUCO Evaluation and Training
Email: marlene.laeubli@bluewin.ch
Tél: +41 26 411 37 80
Mobile: +41 79 251 83 36

Pour toutes suggestions/propositions de cours, n'hésitez pas à la contacter.

 

 

Cours académiques en évaluation : cours d’introduction et formations, formations continues avancées et formations continues professionnelles :

Pour des cours et formations continues offerts par les Hautes écoles en allemand cliquez ici.

Le réseau "évaluation" dans l'administration fédérale
Le réseau organise ponctuellement des séminaires, séminaires qui sont en partie organisés en collaboration avec la SEVAL.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 


N.B : Des cours de formation continue sont aussi organisés par les associations / sociétés d'évaluation nationales de plusieurs pays - par exemple la "Société Française de l'Evaluation" www.sfe.asso.fr, la Société Allemande d'Evaluation "DeGEval - Gesellschaft für Evaluation" www.degeval.de, la société italienne d’évaluation www.valutazione.it/ , la société du royaume uni de l’évaluation www.evaluation.org.uk et la société européen d’évaluation www.europeanevaluation.org.





© 2002 - Société suisse d'évaluation, SEVAL